Français

Qu’est-ce que SPEAQ ?

En collaboration avec 10 partenaires, ce projet explorait la manière dont la qualité est perçue et pratiquée dans l’enseignement supérieur par l’intermédiaire des trois principales parties prenantes : étudiants, universitaires et directeurs de la qualité. Les résultats de l’exercice de collecte des données initiales qui étaient utilisées pour les entretiens semi-structurés et les groupes de réflexion ont été publiés sur ce site Web sous la forme de trois rapports de synthèse, en résumée des résultats de tous les partenaires. Sur la base des résultats de ces entretiens avec les trois « cercles de la qualité », les partenaires du projet ont développé des projets de petite envergure qui définissent les actions sur le feedback des entretiens avec les trois groupes de parties prenantes. Ces projets visaient à améliorer les manières dont les processus de la qualité sont implémentés et pratiqués dans les institutions de l’enseignement supérieur, et pour faciliter les connexions et le dialogue entre les trois cercles de la qualité. Ces projets étaient très divers, car ils visaient à répondre aux problèmes locaux, e traiter les problèmes plus universels, identifiés dans les rapports de synthèse de première année. Exemples de projets élaborés par les partenaires :

  • projet en parterariat avec des étudiants
  • mentorat
  • restructuration des processus de collecte du feedback des étudiants pour les évaluations des cours
  • écouter la voix des étudiants internationaux
  • forum de qualité du personnel
  • intégrer l’usage des outils de qualité dans les activités de développement professionnel du personnel
  • engagement des étudiants dans l’amélioration de la qualité des programmes d’étude
  • collaboration intra et interdisciplinaire sur l’évaluation de l’amélioration
  • création de ressources en ligne pour améliorer la qualité du feedback du personnel et des étudiants

Ce qui a été très encourageant dans les résultats de ces projets a été leur potentiel de rapporter des changements réels et durables dans les cours, facultés ou institutions dans lesquels ils ont été appliqués. La majorité des partenaires rapportent que ces projets ont été un catalyseur pour le changement, et que les activités qu’ils ont initiées seront soutenues et dans certains cas étendues l’année prochaine. Vous trouverez les synthèses de ces projets et de ces rapports dans la section « Ressources » de ce site Web.

D’autres résultats du programme SPEAQ incluaient des outils pratiques pour soutenir une plus large implémentation de l’approche du projet. Ceux-ci comprenaient un court atelier qui a été conçu et géré par tous les partenaires afin de fournir un forum de discussion pour les problèmes de qualité, et pour réunir les membres des trois « cercles de la qualité » qui est quelque chose qui, comme notre évidence le prouve, qui arrive rarement dans l’enseignement supérieur. La documentation de l’atelier a été traduite en français, en allemand et en espagnol; elle peut être utilisée et adaptée librement. Outre les ressources développées pour chacune des deux phases d’implémentation : la collecte des données et les projets ont été produits sous formes de deux jeux de notes explicatives qui aideront les collègues d’autres institutions à développer leurs propres initiatives. Celles-ci ont également été traduites en français, en allemand et en espagnol.

Pour résumer, la qualité dans l’enseignement supérieur est un domaine vaste et complexe qui regroupe les dimensions d’assurance (vérification) et d’amélioration qui sont pratiquées et perçues de nombreuses manières formelles et informelles, du haut vers le bas et du bas vers le haut. SPEAQ a efficacement développé une approche de réflexion des problèmes de qualité depuis une discussion et une coopération de base entre les importantes, mais dans certains cas désengagées, parties prenantes dans le processus de la qualité et « a conçu, essayé et testé des activités concrètes qui peuvent soutenir l’objectif global dans le domaine de l’enseignement supérieur européen et les institutions individuelles pour parvenir à une culture de la qualité dans l’enseignement supérieur » (Anca Greere, évaluateur du projet).


Ressources SPEAQ

Les ressources ci-dessous sont les résultats du projet SPEAQ. Elles comprennent des outils pratiques pour soutenir une plus large implémentation de l’approche du projet.


BROCHURE SPEAQ

La brochure SPEAQ présente le projet SPEAQ basé sur le modèle de qualité LanQua. Elle explique les objectifs globaux du projet SPEAQ, le modèle de qualité LanQua, les trois « cercles de la qualité » (étudiants, enseignants et directeurs de la qualité), l’atelier de qualité SPEAQ et les neuf projets institutionnels menés par les neuf universités partenaires du projet SPEAQ. Vous pouvez télécharger la brochure SPEAQ ci-dessous.

SPEAQ poster


PROJETS PARTENAIRES SPEAQ

Sur la base des entretiens avec les trois « cercles de la qualité » (étudiants, enseignants et directeurs de la qualité); les partenaires SPEAQ ont développé des projets projet de petite envergure qui visaient à améliorer les manières dont les processus de la qualité sont implémentés et pratiqués dans les institutions de l’enseignement supérieur, et pour faciliter les connexions et le dialogue entre les trois cercles de la qualité. Ces projets étaient très divers, car ils visaient à répondre aux problèmes locaux, e traiter les problèmes plus universels, identifiés dans les rapports de synthèse de première année. Vous pouvez télécharger les rapports des projets partenaires SPEAQ ci-dessous.

Rapport-de-projet-Speaq_Autriche_FR
Rapport-de-projet-Speaq_Danemark_FR
Rapport-de-projet-Speaq_Finlande_FR
Rapport-de-projet-Speaq_Hongrie_FR
Rapport-de-projet-Speaq_Italie_FR
Rapport-de-projet-Speaq_Portugal_FR
Rapport-de-projet-Speaq_Roumanie_FR
Rapport-de-projet-Speaq_Espagne_FR
Rapport-de-projet-Speaq_UK_FR


BOÎTE À OUTILS DE L’ATELIER SPEAQ

D’autres résultats du programme SPEAQ incluent des outils pratiques pour soutenir une plus large implémentation de l’approche du projet. Ceux-ci consistent en un court atelier qui a été conçu et géré par tous les partenaires afin de fournir un forum de discussion pour les problèmes de qualité, et pour réunir les membres des trois « cercles de la qualité » qui est quelque chose qui, comme notre évidence le prouve, qui arrive rarement dans l’enseignement supérieur. La documentation de l’atelier peut être utilisée et adaptée librement. Vous pouvez télécharger la boîte à outils de l’atelier SPEAQ ci-dessous.

SPEAQ Atelier – Plan d’action _FR
SPEAQ Atelier – Feuille de dialogue_FR
SPEAQ Atelier – Modèle de qualité Lanqua_FR
SPEAQ Atelier – Notes pour les animateurs_FR
SPEAQ Atelier – Présentation_FR


NOTES EXPLICATIVES DE LA COLLECTE DES DONNÉES ET DU PROJET SPEAQ

Outre la boîte à outils de l’atelier, les ressources développées pour chacune des deux phases d’implémentation : la collecte des données et les projets ont été produits sous formes de deux jeux de notes explicatives qui aideront les collègues d’autres institutions à développer leurs propres initiatives. Vous pouvez télécharger les notes explicatives de la collecte des données et du projet SPEAQ ci-dessous.

Notes explicatives_Recueil des avis des parties prenantes à propos de la qualité_FR Notes explicatives _Mise en œuvre et gestion d’un projet sur la qualité_FR


RAPPORTS DE LA COLLECTE DES DONNÉES SPEAQ

En collaboration avec dix partenaires, le projet SPEAQ explorait la manière dont la qualité est perçue et pratiquée dans l’enseignement supérieur par l’intermédiaire des trois principales parties prenantes : étudiants, universitaires et directeurs de la qualité. Vous pouvez télécharger ci-dessous les résultats de l’exercice de collecte des données initiales qui étaient utilisées pour les entretiens semi-structurés et les groupes de réflexion.

SPEAQ Réunions de l’équipe enseignante_Rapport général_FR
SPEAQ Groupes de réflexion des étudiants – Questions et synthèse des information_FR
SPEAQ Entretiens des directeurs de la qualité Questions, Synthèse des informations et_FR


Ressources LanQua

SPEAQ est basé sur les travaux du projet LanQua (Language Network for Quality Assurance) qui explorait les problèmes de qualité dans le contexte de la discipline des langues. Dans le cadre du projet LanQua, une boîte à outils a été développée par un réseau de professeurs de langues et des études associées en Europe. Les 60 partenaires du Language Network for Quality Assurance (LanQua) ont travaillé ensemble pour cartographier le paysage actuel des langues dans l’enseignement supérieur (décrit dans le Cadre de référence) et pour réfléchir sur la manière dont une approche de l’assurance qualité menée par les enseignants du sujet pourrait informer les processus de l’assurance qualité et améliorer la qualité de l’expérience de l’apprentissage pour les étudiants. Le résultat principal de ce projet que nous avons utilisé comme base pour le projet SPEAQ est le modèle de qualité LanQua.

Le modèle de qualité a été développé pour guider la pratique, et la réflexion sur la pratique, afin d’améliorer la qualité de l’expérience d’apprentissage de ceux engagés dans l’apprentissage et l’enseignement des langues. Il approche la qualité du point de vue des enseignants et des étudiants, et soutient un avis du bas vers le haut de l’assurance qualité basé sur la pratique, et qui exerce principalement la fonction d’amélioration qui peut fonctionner avec et compléter d’autres processus d’assurance qualité internes et externes plus formels dans les institutions de l’enseignement supérieur.

Vous pouvez maintenant accéder au modèle de qualité LanQua en français, en allemand et en espagnol, ainsi qu’à la version anglaise originale:

Modèle de qualité LanQua_FR

www.lanqua.eu

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s